//06

Histoire de la photographie au Québec

Bibliothèque et Archives nationales Québec publie un article présentant  « Le regard de quatre photographes sur le Québec de 1860-1970 ». Après un aperçu de l’histoire général de la photographie, l’article met en lumière les débuts de la photographie au Québec.

Dès1840, deux Américains, Halsey et Sadd, installent leurs studios photo à Montréal et à Québec. Deux mois après la divulgation du procédé de Daguerre, un premier Canadien, le seigneur Pierre-Gaspard-Gustave Joly de Lotbinière, expérimente le daguerréotype.Entre 1842 et 1860, de nombreux artistes itinérants viennent « daguérrotyper » les citoyens de Québec et de Montréal. L’artiste et inventeur new-yorkais George-W. Porsch est de passage à Québec en 1842 et Louis-Cyrus Macaire arrive à Québec en mai 1844. Ce dernier deviendra célèbre pour ses améliorations techniques au procédé photographique. Un des plus célèbres à « daguérrotyper » est William Notman, un immigrant d’origine écossaise dont l’influence sera perceptible tant dans les Maritimes qu’à Montréal, à Toronto et même aux États-Unis. Ses photographies des travaux de construction du pont Victoria à Montréal en 1858 et de son inauguration en 1860, en présence du prince de Galles, lui assureront une renommée extraordinaire. Notman se verra conférer le titre de photographe de la Reine. Au cours des années 1870, Notman, ses fils et ses assistants vont produire quelque 14 000 négatifs par année.

Du côté des photographes francophones, notons la présence du Canadien français Léon-Antoine Lemire, en affaires à Québec depuis l’automne 1850, qui n’hésite pas à jouer sur le patriotisme de ses concitoyens et la complicité d’une presse engagée pour conquérir sa clientèle. Mentionnons que les portraits de Lemire, ainsi que ceux d’Ellisson, serviront d’inspiration à des peintres canadiens de renom. Louis-Prudent Vallée (1837-1905), un artiste photographe en affaires depuis 1867, se rendra célèbre quant à lui pour les paysages de Québec et vues stéréoscopiques.

(Source : Bibliothèque et Archives nationales Québec)